** AUTOBIO MAGAZINE - Le Forum **

Ca roule pour la terre
Nous sommes le Mer Sep 08, 2010 1:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: M.I.E.V.
MessagePosté: Mer Jan 27, 2010 10:36 pm 
Déjà un confirmé
Déjà un confirmé

Better place, bornes de recharges rapides, tout cela se mettra donc sans doute en place au fur et à  mesure des besoins...

Je pense quand-même que l'essentiel des recharges se fera à  la maison, au garage, ou sur le parking de l'entreprise...
6 à  8 heures au tarif nuit à  la maison...

... Et une recharge lente sur le parking de l'entreprise o๠mon i-Miev... sans doute rebadgée "C-zero" :mrgreen: sera garée de jour pour le même laps de temps (elle ne nécessitera là  de toute façon qu'une recharge partielle)...

Allez plus que quelques mois de patience... Et un effort commercial de la part de Mitsubishi/Citroën/Peugeot en ce qui concerne le prix de vente chez nous de ce beau joujou :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Jan 28, 2010 11:00 am 
Déjà un confirmé
Déjà un confirmé

Felinel a écrit:
Topgear avait testé la voiture aussi et durant leur tests, ils ont évoqué le fait que l'autonomie du véhicule serait divisée par deux en hiver.
http://www.topgear.com/au/mitsubishi/i/road-test/miev

Quelqu'un as-t-il d'autres infos là  dessus ?

D'après ce document (Valéo) il semble bien que l'autonomie soit sérieusement affectée par le froid (-60% par -10°) !
Image

Et enfin, un article à  propos de la Volvo C30 BEV qui utilise un chauffage d'appoint au E85 pour préserver l'autonomie par grand froid.
Citation:
M. Stegland explique qu’en cas de températures inférieures à  zéro degré celsius, les batteries perdent entre 35 et 40% de leur autonomie à  fournir l’énergie nécessaire à  leur réchauffement et à  celui de l’habitacle.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Jan 28, 2010 5:34 pm 
Bavard de service
Bavard de service

Topolino a écrit:
Citation:
M. Stegland explique qu’en cas de températures inférieures à  zéro degré celsius, les batteries perdent entre 35 et 40% de leur autonomie à  fournir l’énergie nécessaire à  leur réchauffement et à  celui de l’habitacle.

ben çà  craint pour une utilisation par ici (chtiland) :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Jan 28, 2010 11:14 pm 
Déjà un confirmé
Déjà un confirmé

Pour la "Chtiland" :lol: que j'habite aussi, bah, on mettra... un gros pull, des mitaines et des grosses chaussettes pour rouler en hiver :lol: (ce que fait effectivement un conducteur de Reva Lion en cette période particulièrement froide, cela pour gagner de précieux km d'autonomie =D> ).

Le point positif, c'est que chez nous, la clim', c'est le plus souvent véritablement... accessoire :wink:

Trève de plaisanterie : mais comment Th!nk fait-il pour obtenir - ou "annoncer" - 180 km avec sa city ?
Il aurait donc un choix de technologie de batteries judicieux à  faire en fonction du type d'utilisation... et du climat de la région à  laquelle est destinée la voiture ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven Jan 29, 2010 10:43 am 
Déjà un confirmé
Déjà un confirmé

Patrice a écrit:
Trève de plaisanterie : mais comment Th!nk fait-il pour obtenir - ou "annoncer" - 180 km avec sa city ?
Il aurait donc un choix de technologie de batteries judicieux à  faire en fonction du type d'utilisation... et du climat de la région à  laquelle est destinée la voiture ?

Th!nk utilise des batteries ZEBRA (Zero Emission Batteries Research Activity) qui fonctionne avec des électrodes liquides.

Cette batterie, est une batterie "chaude", c'est à  dire que les matériaux actifs fonctionnent à  une température de 270 degrés.
Cette batterie est donc composée de matériaux renouvelables, soit du sel (NaCl), du nickel (lorsque la batterie est déchargée) et du fer qui sont maintenus sous vide dans un conteneur scellé.

Le processus de mise à  température dure 1 journée, mais une fois chauffé elle est insensible aux aléas climatiques et donc l'autonomie varie peu.
Par contre elle doit être maintenue à  température constamment pour rester opérationnelle.
Source : Zebra_Z5.pdf

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 9:27 pm 
Déjà un confirmé
Déjà un confirmé

Merci Topolino pour cet info très technique (je savais effectivement qu'il s'agissait de batteries Zebra, différentes du Lithium-ion, mais je n'avais pas creusé davantage l'aspect "technologie") :wink:

Ne voulant faire un "hors-sujet" puisqu'ici on parle de l'i-Miev, je vais un peu creuser l'affaire afin de trouver des réponses aux questions que je me pose maintenant (y-a-t-il des contraintes à  l'utilisation des Zebra ? Quelle en est l'espérance de vie ? La sensibilité au nombre de charge et aux charges partielles ?)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 11:37 pm 
Vieux dinosaure du forum
Vieux dinosaure du forum

lbm055 a écrit:
Allofall a écrit:
lbm855 > Better Place ca reste de la science fiction

Pas d'accord. Le projet avance toujours un peu plus. Il est d'envergure, certes. Il ne sera pas simple à  mettre en oeuvre, c'est sà»r. Mais les besoins sont réels et quasi incontournables pour IsraëI. Si ce petit pays arrive à  le concrétiser, les autres nations intéressées suivront.

Par ailleurs, il n'y a rien de bien compliquer dans le projet Better Place, si ce n'est de mettre bout à  bout toutes les bonnes idées. Ce n'est qu'une question de volonté et d'impulsion à  suivre.

Le seul problème est son cout et le manque d'uniformisation (hormis Renault ya qui ?)
C'est peut être viable à  certaines échelles mais sur un pays comme la france et ses quelques 10-15000 stations services ça semble inconcevable
Mais ce type d'infrastructures pourrait peut être interesser les pétroliers (ben oui un jour faudra bie qu'ils se recyclent)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 11:40 pm 
Vieux dinosaure du forum
Vieux dinosaure du forum

Topolino a écrit:
Cette batterie, est une batterie "chaude", c'est à  dire que les matériaux actifs fonctionnent à  une température de 270 degrés.

Le processus de mise à  température dure 1 journée, mais une fois chauffé elle est insensible aux aléas climatiques et donc l'autonomie varie peu.
Par contre elle doit être maintenue à  température constamment pour rester opérationnelle.

Merci pour ces précisions ...

C'est de la folie Pure ? la "mise en température" et son à¹aintient ca doit consommer une quantité d'énergie quand même ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 11:56 pm 
Déjà un confirmé
Déjà un confirmé

Allofall a écrit:
Topolino a écrit:

Merci pour ces précisions ...

C'est de la folie Pure ? la "mise en température" et son à¹aintient ca doit consommer une quantité d'énergie quand même ?

En tout cas, ça a l'air de marcher, et même plutà´t de façon performante !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun Fév 01, 2010 12:47 pm 
Vieux dinosaure du forum
Vieux dinosaure du forum

LoneCat a écrit:
Allofall a écrit:
LoneCat a écrit:
Je pense que l'entretien doit être également nettement moins cher (pas de vidanges, de filtres, et probablement moins de freinage). Du coup les 17 000€ d'écart entre la eMiev et la Sandero ne seraient pas loin d'être compensés en 1 an.

Sauf que de toute façon j'exclue totalement de rouler dans une Sandero.

1) l'entretien courrant certainement mais en cas de panne réèlle du moment que ce n'est plus garantie je préfère pas voir la note une note à  4 chiffres comme c'est de plus en plus courrant pour les voitures récentes pleines de "technologies" ...

2) Pourquoi ça ?

Pour le premier point on n'a aucune idée de la fréquence des pannes sur les véhicules électriques ni de leurs types. Mais il y a de nombreux éléments qui sont absents ou simplifiés. Donc le risque de panne devrait également être diminué, et le coà»t des réparations inférieur (sauf pour les batteries, point discuté au dessus). Plus de changement de pot (multiple pannes chez moi), de pompe à  essence (deux pannes), voire de réservoir (ouais, j'ai eu droit à  une panne de réservoir qui a plus ou moins implosé :lol:). Je ne sais même pas si on a encore un embrayage (plusieurs pannes) ou pas, une boite de vitesse (une boite changée) ... etc ...

Pour le second point, c'est en raison de bêtes préférences personnelles. Je souhaite acheter des véhicules de marques françaises, même si je sais bien que la majorité de ces véhicules est fabriquée à  l'étranger. De plus j'ai une confiance très limitée en Dacia en matière de sécurité, aussi bien active que passive.

Voilà  8)

Ciao,
LoneCat

Pour Dacia je pense que tu fais erreur. La sécurité passive est tout à  fait comparable à  une voiture de l'an 2000.
Quand au concept même de sécurité "active", c'est quand même du gros pipeau... Pour se foutre en l'air tout seul faut vraiment le chercher, ou rouler sur la neige en pneus classiques. La R8 qui passait le cul devant au premier virage c'est fini depuis longtemps. Maintenant la bagnole c'est 0,1 % de la sécurité active et le conducteur 99,9%, quelquesoit la marque.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun Fév 01, 2010 4:33 pm 
Bavard de service
Bavard de service

dchiesa a écrit:
Pour Dacia je pense que tu fais erreur. La sécurité passive est tout à  fait comparable à  une voiture de l'an 2000.
Quand au concept même de sécurité "active", c'est quand même du gros pipeau... Pour se foutre en l'air tout seul faut vraiment le chercher, ou rouler sur la neige en pneus classiques. La R8 qui passait le cul devant au premier virage c'est fini depuis longtemps. Maintenant la bagnole c'est 0,1 % de la sécurité active et le conducteur 99,9%, quelquesoit la marque.

assez dac
je suis même sur que 40 ans après, un bon conducteur en R8 (gord of course) reste
plus efficace que le conducteur lambda sur un véhicule 2010

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun Fév 01, 2010 4:59 pm 
Déjà un confirmé
Déjà un confirmé

Bah ça dépend aussi ce qu'on appelle par actif. Pour moi la visibilité, l'éclairage, le rayon de braquage, la distance de freinage, la tenue de route, les commandes au volant, ça fait partie de la sécurité active car ça fait partie de tout ce qui limite le risque d'accident (je ne connais pas la définition exacte) 8-[

Ciao,
LoneCat

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer Fév 03, 2010 1:10 am 
Déjà un confirmé
Déjà un confirmé

:roll: Ca ne me semble pas mal vu :D

Ca fait bien 40 ans que Citroën (je parle d'un exemple que je connais) parle de "sécurité active" : [i]"... parce que la meilleure des sécurités, c'est celle qui vous permet d'éviter l'accident"[/i] (je cite de mémoire un catalogue commercial de GS)... Dans le cas présent, c'était évidemment les qualités de tenue de route, de freinage, de direction - mais également l'importance des surfaces vitrées et la réduction des angles morts - qui étaient mises en avant :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer Fév 03, 2010 7:51 am 
Animateur AutoBio
Animateur AutoBio

Patrice a écrit:
mais également l'importance des surfaces vitrées et la réduction des angles morts

Là -dessus, on est plutà´t dans la régression. Je ne me suis jamais senti aussi mal que quand j'ai essayé une C3 Pluriel : le piéton n'a qu'à  bien se tenir même s'il passe sur les passages pour piéton. En virage, la vue sur les cà´tés avant est littérallement bouchée par les montants de pare-brise, imposant un fatiguant exercice visuel.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 1:06 am 
Déjà un confirmé
Déjà un confirmé

Entièrement d'accord :mrgreen: : il suffit de les comparer à  la finesse des montant de pare-brise d'une DS (la vraie :lol: ) par exemple... Je pense que les normes de sécurité "passive" (sic ](*,) ) sont justement passées par là ... :s

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 10:51 am 
Animateur AutoBio
Animateur AutoBio

Patrice a écrit:
Entièrement d'accord :mrgreen: : il suffit de les comparer à  la finesse des montant de pare-brise d'une DS (la vraie :lol: ) par exemple... Je pense que les normes de sécurité "passive" (sic ](*,) ) sont justement passées par là ... :s

Les montants fins de la DS étaient ridicules en cas de tonneaux, mais c'est une discipline qui lui était quasi inconnue 8) !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 1:11 am 
Déjà un confirmé
Déjà un confirmé

Ben wouiii :lol:

Et voilà  nos braves ingénieurs pris entre les exigences contradictoires de la sécurité active (qui va a priori vers la légèreté pour une meilleure maîtrise du mouvement) et le "poids" de la sécurité passive (résistance aux chocs, équipements embarqués... toutes choses qui alourdissent nos voitures d'année en année :| ).

Voilà  justement un défi et une recherche d'équilibre entre les 2 bien relancés avec l'avènement attendu (espéré !) de la propulsion électrique :D : messieurs les ingénieurs, il va sérieusement falloir OP-TI-MI-SER :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Fév 25, 2010 1:08 pm 
Vieux dinosaure du forum
Vieux dinosaure du forum

Un peu de news sur la Peugeot Ion :

Citation:
Avec i0n, voiture 100% électrique lancée fin 2010, Peugeot propose une réponse concrète et
accessible aux enjeux de mobilité urbaine et de respect de l’environnement.
Avec sa batterie et ses services innovants, dont Peugeot Connect (appel d’urgence, d’assistance
et remontée de données) et Mu by Peugeot (la mobilité à  la carte), la Peugeot i0n sera disponible
pour un loyer mensuel inférieur à  500€, avec un coà»t d’utilisation inférieur à  1,50€ pour 100km.

Et les caractéristiques techniques :

Citation:
Dimensions :
Compact : L=3,48 l = 1,475
Habitable : Empattement 2,55 m
Hauteur : 1,60
Maniable : Rayon de braquage entre mur 4,5m
Puissance et performances
Moteur électrique synchrone à  aimants permanents
Puissance max : 47 kW 2500 à  8000 tr/mn
Couple Max : 180 Nm 0 à  2500 tr/mn
Régime max : 8500tr/mn
Vmax : 130km/h
Performances (demi-charge utile)
0 - 400 m : 19,9 sec
0 - 1000 m : 36,9 sec
Batterie, autonomie et recharge
Batterie Lithium-Ion
Autonomie: 130 km
Recharge à  100% en 6h sur une prise de courant domestique avec prise de terre
Recharge rapide avec une borne spécifique de 0 à  80% en 30 mn
Services
Peugeot Connect - grà¢ce à  un système de communication localisé - comprenant
Peugeot Connect SOS, pour l’appel d’urgence
Peugeot Connect Assistance, pour l’assistance au dépannage
Peugeot Connect Fleet, pour la gestion de flottes
Mu by Peugeot : la mobilité à  la carte

Un seul niveau d’équipement - 2 niveaux de finition

ABS – ESP – 6 Airbags
Direction Assistée Electrique
Roues Alu de 15’’
Projecteurs Anti-Brouillard
Condamnation Centralisée des Portes
Lève-vitres électriques – Rétroviseurs électriques
Allumage Automatique des Feux
Climatisation semi automatique
Radio RDE (MP3, Bluetooth, USB)
Boitier télématique pour les services Peugeot Connect
Siège Conducteur réglable en hauteur
Banquette AR séparée 50/50 et inclinable (6 positions)
Isofix aux deux places AR

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Fév 25, 2010 3:14 pm 
Déjà un confirmé
Déjà un confirmé

merci dchiesa pour ces nouvelles :D

Alors pour moi, ce sera la version Citroën C-zero...

Un loyer mensuel inférieur à  500 euros :s ... 499,50 ? :mrgreen:
Pour ce prix-là , reste à  connaître le kilométrage annuel maximum admis...

Pour le "gros rouleur" que je suis, ça devrait être jouable :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 8:30 am 
Bavard de service
Bavard de service

500 euros :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

donc 1,5 euros au 100 X 25000 kms annuels = 375 euros
location 6000 euros annuels

6375 euros X 5 ans = 31875 euros

ma panda gnv 120 euros mois (entretien compris) X 60 mois = 7200 euros
achat 10000

soit sur 5 ans 17200 euros d'un cà´té - 31875 de l'autre
en plus 130 kms d'autonomie max = injouable pour mes AR travail

je crois que pour la grande majorité des français il faudra attendre encore 3 - 4 ans
pour pouvoir faire un geste de plus pour l'environnement :(
mais bon faut un début à  tout

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 9:51 am 
Vieux dinosaure du forum
Vieux dinosaure du forum

C'est sà»r qu'il est difficile de rentabiliser l'électrique (fort cout d'achat - faible conso) à  moins d'être un gros rouleur.
Le problème étant d'être un gros rouleur avec 130 km d'autonomie :mrgreen:
Clairement pour une clientèle de particulier urbain qui cherche une 2ème voiture pour les petits trajets, 500€ / mois c'est trop cher.
Dans un premier temps, les VE vont s'adresser principalement aux flottes d'entreprise et éventuellement à  quelques bobos friqués.
Après tout, une Prius c'est pas rentable non plus pour son conducteur, et ça se vend bien quand même. :)

<<< Sujet divisé. La discussion sur les Catégories et étiquettes fait l'objet d'un post spécifique désormais>>> - lbm055

Voir ici

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam Fév 27, 2010 11:46 am 
V.I.P. AutoBio
V.I.P. AutoBio

flotte d'entreprise public alors (avec nos impà´t).

Je vois mal une entreprise mettre autant.
Les entreprise avec une flotte de voiture qui font uniquement de la ville sont surtout des entreprise qui utilise des utilitaire (ex: ménage dans les résidence)

Les entreprise faisant des livraison uniquement en ville sont souvent des petite entreprise (boulangerie, pizzéria, etc...) qui n'ont pas + de 500€ à  mettre dans la voiture de société.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim Fév 28, 2010 9:34 pm 
Bavard de service
Bavard de service

Un peu réducteur certes

mais l'idée c'est que 500 euros par mois c'est tout simplement
impossible pour beaucoup de gens même en serrant sur tout
le reste :cry:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim Fév 28, 2010 10:40 pm 
Déjà un confirmé
Déjà un confirmé

ben oui :cry: , surtout si on est limité à  10.000 km/an !!! :roll:

Pourvu que ce soit nettement moins... de 500 euros :|

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim Fév 28, 2010 11:59 pm 
Vieux dinosaure du forum
Vieux dinosaure du forum

Patrice a écrit:
ben oui :cry: , surtout si on est limité à  10.000 km/an !!! :roll:

Pourvu que ce soit nettement moins... de 500 euros :|

Quels sont tes sources ?

Profil Envoyer un e-mail  

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]