j'ai des besoins multiples :
en semaine
aller travailler (30 km A/R)
aller voir des clients proches : métropole Lilloise, mais il m'arrive, certains jours de faire 120 km dans la journée, c'est rare, généralement, c'est +/- 60/70 km sur la journée
aller voir des clients + lointains : dans la région Nord Pas de Calais, donc je peux faire 300/350 km sur une journée
et j'ai souvent des trucs à transporter : échantillons, documents papier ..., donc il faut un vrai coffre
rendre visite à des fournisseurs, aller dans des salons, formations : 500 / 700 km sans problème : dans ce cas soit j'utilise les transports en communs (trains), soit je loue une voiture
le reste du temps :
week end en famille, balades ...
les vacances ...
il faut, au niveau familial, une voiture + grosse, avec 5 places (3 enfants, jeunes)
donc il me faudrait une voiture électrique équivalente à une essence avec coffre (du type clio break, fabia break ...)
mes véhicules actuels sont :
kangoo gpl ex-laposte (2 places), en panne d'embrayage)
belingoo gpl récent (2007) 5 places pour la famille
j'oubliais, je n'ai pas de garage, j'habite une maison de ville, qui ne donne pas sur la rue, donc je ne peux pas mettre en charge une voiture toute une nuit
sinon, dans l'absolu, un véhicule électrique avec 250 / 300 km d'automie, pouvant rouler à 120 km h sur une distance assez longue (80/100 km), pouvant se recharger rapidement, sur des prises publiques moyennant paiement
et dernière remarque, que l'électricité ne soit pas d'origine fossile (centrale à charbon ou à gaz) ni nucléaire, mais d'origine durable : éolien, panneaux solaires, petit hydraulique, méthanisation des déchets ...
parce que, s'il faut construire 3 ou 4 epr en france pour alimenter les véhicules électriques, je préfère éviter les voitures électriques

cdlt